Notre stratégie

Le Nouveau Logis Méridional s’attache à répondre au mieux aux évolutions des besoins en logement des habitants des agglomérations toulousaine et montpelliéraine

S’engager aux côtés des collectivités locales pour le développement d’une offre nouvelle de logements sociaux

Le Nouveau Logis Méridional s’est toujours efforcé de répondre au mieux aux évolutions des besoins en matière de logement. Pour cela, la société s’appuie sur un partenariat étroit avec les collectivités locales et les services de l’Etat, sa connaissance et son expertise de territoires sur lesquels elle intervient depuis 30 ans ainsi que sur les outils stratégiques développés par CDC Habitat.

Cette ambition se traduit pour la société par les objectifs suivants :

  • Poursuivre une production soutenue de logements permettant ainsi d’augmenter l’offre de logements sociaux familiaux et étudiants sur deux secteurs particulièrement tendus : les agglomérations toulousaine et montpelliéraine.
    Chaque année, le Nouveau Logis Méridional s’attache à produire de 300 à 400 logements sociaux familiaux et au minimum une résidence pour étudiants ou jeunes actifs.
  • Renforcer son activité de production de logements neufs en accession sociale, notamment dans le cadre de projets mixtes locatif social – accession, avec un objectif d’au moins 20 à 30 logements en accession sociale livrés par an.
  • Porter une attention particulière à la qualité architecturale et technique des constructions et s’inscrire dans une démarche de haute qualité environnementale, en réalisant des résidences exemplaires en matière d’économie d’énergie.


L’atteinte de ces objectifs repose sur le développement de partenariats étroits avec les acteurs des politiques locales de l’habitat : collectivités territoriales et métropoles, services de l’Etat, promoteurs privés, aménageurs publics, bailleurs sociaux….

Veiller à préserver l’attractivité du patrimoine existant

Le Nouveau Logis Méridional assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier.

Ainsi, plus de 4 millions d'euros sont investis chaque année dans l’entretien courant et la remise en état des logements. Cet effort devrait s’accroître de plus de 10 % sur la période 2014-2018. Par ailleurs,  près de 6 millions d'euros seront consacrés chaque année sur la période 2014-2018 aux investissements réalisés sur le parc existant dans le cadre notamment d’opérations de réhabilitation (4 millions en moyenne sur la période 2012-2013).

Innover au service des clients et favoriser les parcours résidentiels

Le Nouveau Logis Méridional développe de nombreux services pour améliorer la qualité du service rendu à ses clients : mise à disposition d’un centre d’appels en journée ainsi que d’un numéro d’urgence la nuit et les week-ends, mise en place en 2013 d’un espace web locataires (« extranet »), suivi des délais de traitement des réponses aux réclamations, diffusion d’un magazine pour les locataires, suivi attentif des interventions des sociétés en charge de l’entretien, de la réparation et du nettoyage des immeubles, charte de qualité, évaluation de la performance de la société au travers d’enquêtes annuelles de satisfaction….

Par ailleurs, afin de faciliter le parcours résidentiel de ses locataires, la société développe des actions visant à accroître le nombre de mutations au sein de son patrimoine notamment pour les ménages en situation de sous-occupation, de sur-occupation manifeste, de handicap, ou dans l’incapacité de faire face à leur loyer suite à une évolution de leur situation professionnelle ou familiale. L’ensemble des sociétés de CDC Habitat s’engagent également à aider les ménages en mobilité professionnelle et résidentielle. Enfin, le Nouveau Logis Méridional facilite l’accession à la propriété de ses locataires en menant une politique active de vente de son patrimoine reposant sur des conditions financières particulièrement avantageuses et des garanties élargies de rachat / relogement pour les accédants en difficulté.