Nos activités

Si le développement d’une offre nouvelle de logements vise à répondre aux attentes prioritaires des collectivités locales et pouvoirs publics à l’égard des bailleurs sociaux, la gestion locative et patrimoniale de nos résidences constitue le cœur de métier du Nouveau Logis Méridional.

Une offre de logements diversifiée

Afin de répondre à la diversité de la demande sociale exprimée, le Nouveau Logis Méridional a développé une large gamme de produits allant du logement locatif social familial traditionnel, collectif ou individuel, à la résidence-foyer dédiée à des publics spécifiques tels que les étudiants ou les seniors.
La société veille à adapter son offre aux évolutions des besoins et attentes des demandeurs de logement social : accroissement de l’offre de petits logements (T1, T1 Bis, T2 « compacts ») dans les centres villes, création de résidences pour jeunes actifs, construction de pensions de famille pour les ménages les plus précaires, priorité donnée à la construction de petits ensembles bien insérés dans l’environnement urbaine voire dans des opérations mixtes mêlant logements privés et sociaux, etc.

La société réalise également des opérations d’accession sociale, dans l’ancien ou dans le neuf, pour favoriser le parcours résidentiel des locataires souhaitant devenir propriétaires et, plus largement, pour participer à la production de logements pour les primo-accédants.

Construire, entretenir et adapter le parc

Le Nouveau Logis Méridional accorde une grande importance à la localisation, la qualité architecturale et l’exemplarité de ses réalisations. Les équipes de développement et de maîtrise d’ouvrage du Nouveau Logis Méridional et des établissements CDC Habitat ont été rassemblées dans une structure de coopération commune compétente sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La mutualisation des moyens et compétences garantit l’expertise « métier » de l’activité de production tout en permettant de proposer une palette de solutions diversifiée aux collectivités locales.
Télécharger:  Plaquette GIE Territoire Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Parallèlement au lancement de nouveaux programmes, la société assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier, et s’attache à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances environnementales des logements.
A ce titre, plus de 4 millions d'euros sont investis chaque année dans la maintenance du parc. Les principaux travaux font l’objet d’une programmation pluriannuelle basée sur des outils de prévision précis et d’un suivi rapproché. Des politiques techniques spécifiques sont élaborées par les experts de CDC Habitat et mises en œuvre par la société : rénovation énergétique, adaptation au handicap, accès au haut-débit, suivi du parc d’ascenseurs, etc.
Au-delà de ces interventions, plusieurs opérations de réhabilitation voire de rénovation urbaine ont été engagées.

Garantir une gestion locative de proximité

Le Nouveau Logis Méridional a structuré l’organisation de ses équipes de manière à assurer une gestion locative efficace, qui allie service rendu aux clients, proximité, performance économique  et sens de l'intérêt général.

  • Deux agences implantées respectivement à Montpellier et Toulouse. Aucun patrimoine ne se trouve à plus d’une heure des bureaux des agences ce qui facilite l’intervention des équipes de gestion locative.
  • Des loges de gardien au cœur des résidences les plus importantes (40 % du patrimoine concerné). Le plan de gardiennage mis en place depuis 5 ans a permis de renforcer progressivement la présence de proximité à la satisfaction des locataires.
  • Un centre d'appels au service des locataires en journée du lundi au vendredi,
  • Un numéro d’appel unique qui peut être composé la nuit, les week-ends et jours fériés en cas d’urgence technique,
  • Une démarche qualité fondée sur des engagements de service regroupés dans une charte de qualité,
  • Un dispositif d'écoute permanent à travers le baromètre annuel de satisfaction des clients (plus de 10 % des locataires interrogés) et des enquêtes menées auprès des nouveaux entrants et des sortants.
  • Un espace web permettant depuis 2013 à nos clients de disposer d’informations sur leur résidence et de déposer en ligne tous types de demandes, qui font l’objet d’un  traitement rapide et d’une traçabilité.