L'innovation au service des locataires

L’espace web locataire, pour un suivi personnalisé des clients

Afin de toujours améliorer la relation clients et d’accroître la réactivité du service rendu, le Nouveau Logis Méridional propose un espace web dédié permettant à chaque locataire d’accéder à de nombreux services en ligne :

  • consultation de l’état du compte,
  • précisions sur les charges,
  • actualités des résidences,
  • enregistrement et suivi en ligne des demandes d’intervention administratives ou techniques,
  • souscription au prélèvement automatique,
  • contact avec des prestataires techniques,
  • offres de logements à la location ou à la vente,
  • le paiement en ligne du loyer,
  • la réception des avis d'échéance par email.


Vous souhaitez vous connecter à l’extranet locataire ? Cliquez ici.

Des outils numériques au cœur des résidences

Réaliser des économies d’énergie
Un projet de smart metering est actuellement mené sur plusieurs logements de la résidence du Bellis, une opération à haute performance énergétique livrée en 2011 à Toulouse. D’une durée d’un an, cette expérimentation consiste à suivre la réalité des consommations et comportements d'une partie des locataires de la résidence en mettant en cohérence les consommations réelles, liées aux usages des locataires, et les consommations théoriques associées au niveau de performance énergétique visé lors de la construction. Les résultats de cette expérimentation serviront à orienter notre stratégie énergétique et environnementale tant dans le parc existant que dans les constructions neuves.

Rester connectés
Progressivement, le Nouveau Logis Méridional intègre la fibre optique à son patrimoine, qu’il s’agisse de nouvelles résidences ou de bâtiments existants. Des conventions cadre ont été signées à cet effet avec deux opérateurs présents sur les agglomérations de Montpellier et de Toulouse. Elles prévoient un engagement de ces derniers sur le déploiement de la fibre optique dans ces secteurs.

Une charte de fidélisation pour aider les locataires à entretenir leur logement

Changement d’un revêtement de sol, remplacement des papiers peints, des faïences des pièces humides, réfection de la peinture des menuiseries intérieures, des murs ou des plafonds : pour aider les locataires fidèles (en place depuis plus de 10 ans) à vivre dans un logement confortable, le Nouveau Logis Méridional a choisi de prendre en charge une partie de certains travaux d’embellissement, sous certaines conditions, dans le cadre de la charte de fidélisation signée avec l’ensemble des associations de locataires.
A ce titre, le Nouveau Logis Méridional prend en charge 70 % du montant du devis (dans la limite de 2 mois de loyers hors charges) et la conduite des travaux qui se fait sous sa responsabilité.

Une réponse aux besoins des locataires âgés ou en situation de handicap

Depuis 2012, chaque ménage confronté à une inadaptation de son logement au regard du handicap d’un des membres du ménage ou des difficultés consécutives au vieillissement d’une partie des occupants, peut solliciter la société pour la réalisation de travaux d’aménagement de son logement et de ses équipements. Chaque demande est analysée par une commission mise en place spécifiquement par la société. Avec l’aide de ses partenaires (association PACT ARIM, Maison Départementale des Personnes Handicapées, sociétés spécialisées dans l’aménagement des salles de bains), le Nouveau Logis Méridional instruit chaque demande et met en œuvre les mesures adaptées : réalisation de travaux (exemple : remplacement d’une baignoire par une douche) ou recherche d’une solution de mutation dans le patrimoine de la société.