Une nouvelle résidence intergénérationnelle pour Le Nouveau Logis Méridional à Jacou (34)

Le Nouveau Logis Méridional, filiale de CDC Habitat, a inauguré la résidence Calista le 7 juin 2018. 52 nouveaux logements sociaux sont dorénavant proposés aux seniors et aux jeunes ménages dans la commune limitrophe de Montpellier.

La résidence Calista se situe dans un environnement privilégié - photo AMETIS

Les appartements, du T1 au T3 (30 PLUS, 9 PLS, 13 PLAI*), sont destinés à de jeunes ménages ou à des seniors autonomes, isolés ou en couple. Certains logements spécifiquement adaptés permettent aux seniors d’accueillir un membre de la famille ou un auxiliaire de vie à domicile.

Dessinée par l’Architecte Jean-Luc Martineau (Architecture Aménagement Associés) pour le promoteur Ametis Languedoc-Roussillon, la résidence Calista dispose d’une salle de convivialité d’environ 60 m². Les locataires peuvent ainsi se retrouver et partager des activités communes.

La salle de convivialité de la résidence Calista - photo © Régis Domergue

Organisée autour d’un patio végétalisé, labellisée RT 2012 et label Promotelec Habitat neuf, elle s’intègre dans un environnement soigné proposant pistes cyclables, chemin piétonnier ou encore espaces paysagers. Située sur la ZAC de la Draye, à moins de 10 km du centre-ville de Montpellier, cette résidence est proche d’une station de tramway permettant de rejoindre la gare montpelliéraine en 30 minutes. 

Acquise en VEFA par le Nouveau Logis Méridional, l’ensemble représente un budget de plus de 6 200 000 € T.T.C., financé par des fonds propres, l’Etat, le département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Jacou, Action logement et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts.

[*] PLUS : Prêt Locatif à Usage Social, PLAI : Prêt Locatif Aidé d’Insertion, PLS : Prêt Locatif Social

La coupure du ruban symbolique lors de l’inauguration par (de gauche à droite) Jacques DURAND, Directeur du Nouveau Logis Méridional, filiale de CDC Habitat, et Directeur territorial CDC Habitat du GIE Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, Noël SEGURA, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué au logement et Maire de Villeneuve-les Maguelone, [une locataire de la résidence Calista], Renaud CALVAT, Maire de Jacou et Vice-Président du Département de l’Hérault, Bertrand BARASCUD, Directeur Général AMETIS, Jean-Luc MARTINEAU, Architecte de l’agence Architecture Aménagement Associés, Ghislaine TOUPAIN, Conseillère municipale de Jacou, déléguée au « Bien vieillir »