Inauguration de la résidence pour personnes âgées Jacques d’Aragon à Lattes (34)

Cette inauguration, qui s’est déroulée le 20 avril 2018 avec l’ensemble des résidents, officialise la fin de la réhabilitation des 68 logements.

Le discours inaugural de Jacques Durand, directeur général du Nouveau Logis Méridional et directeur territorial Occitanie du groupe SNI, devant l’ensemble des locataires. Avec (de gauche à droite) Marie-Christine Bastide, directrice multi-sites de la Fondation Partage et Vie, Claude Jeandel, membre du directoire de la Fondation Partage et Vie, Lionel Loreaux, directeur territorial Sud-Antilles de la Fondation Partage et Vie, Patricia Weber, conseillère départementale du canton de Lattes, Cyril Meunier, maire de Lattes, conseiller départemental et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Henri Balducchi, architecte du cabinet Bellouard, Montlaur & Balducchi Architectes.

L’ensemble des travaux, qui a duré 18 mois, avait pour objectif d’améliorer le confort des 62 locataires. Un patio a ainsi été créé pour l’agrément et le bien-être des locataires. Le Nouveau Logis Méridional a par ailleurs procédé à de nombreuses autres rénovations :  

  • reprise de l’étanchéité de la toiture et isolation des logements et de l’atrium,
  • rénovation intérieure et amélioration du confort des logements,
  • changement du Système de Sécurité Incendie (SSI),
  • amélioration des accès handicapés dans les douches et aux terrasses,
  • renforcement des dispositifs de ventilation et de rafraîchissement,
  • ravalement des façades,
  • remplacement des menuiseries,
  • rafraîchissement des peintures des coursives de circulation intérieures,
  • amélioration de l’éclairage. 

Par ailleurs, les différents espaces (privés, semi-privés, collectifs, professionnels, publics) sont dorénavant mieux différenciés. Flexibles, ils permettront diverses activités tout en tenant compte des usages des résidents. Enfin, ces travaux permettront de diminuer les consommations d’énergie.

Le chantier a été réalisé en maîtrise d’ouvrage directe, avec la collaboration du groupement d’architectes Bellouard, Montlaur & Balducchi et de BETEREM ingénierie. Le coût s’élève à 4,6 millions d’euros T.T.C. 

Le patio, le jour de l’inauguration : un espace de détente dédié aux résidents.