A l’occasion des fêtes d’Halloween, plus de de 200 personnes ont participé au parcours «Bizards, Bizards» !

Une exposition publique éphémère, participative et ludique était organisée dans les quartiers nord de Toulouse sur le thème de la peur. BOUH !!!

Avec les deux comédiens du collectif Le Petit cowboy, les enfants se sont amusés avec leurs peurs. © Erik Damiano

Le 31 octobre 2018, à l’occasion d’Halloween, le Nouveau Logis Méridional, filiale ESH de CDC Habitat, a mis à disposition ses terrains des quartiers des Trois Cocus et de La Vache : au gré d’un parcours pédestre festif, les habitants ont ainsi pu découvrir des installations plastiques et photographiques réalisées par le collectif d’artistes Le Petit Cowboy. Sur la thématique de nos peurs (peurs enfantines, de l’autre, de la différence…) et de leur symbolique, petits et grands, guidés par des comédiens, ont ainsi croisé épouvantails, photos et autres poupées vaudous. Plusieurs habitants avaient d’ailleurs contribué à certaines des créations exposées ! Une proposition originale et amusante d’appréhender son quartier et ses évolutions. Pour la plus grande joie, plus que la frayeur, de la centaine d’enfants présente !

Cette opération artistique et culturelle, réalisée avec le soutien de la mairie de Toulouse et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, s’inscrivait dans la démarche “Graines de culture”.

A quelques heures de la soirée d’Halloween, nombre des enfants était déguisé ! © Erik Damiano

Une partie de l'exposition photo est dorénavant présentée au Centre social des Izards / Borderouge puis, à partir du 14 décembre, à la Maison de quartier La Vache et Alliance et Culture Nord. 

Ont également soutenu l’opération : les structures des quartiers Trois Cocus / La Vache / Borderouge dont l’Accueil Jeunes des Izards, l’Accueil de Loisirs des Chamois, Alliances et Cultures Nord, le Centre d’animation des Chamois le Club de Prévention quartier Nord, le club couture des Izards, le Centre social Izards – Trois Cocus, Izards Attitude, le GRETA, la Maison de Quartier La Vache, la Médiathèque des Izards, Bertrand Desgranges. Toulouse Métropole Habitat, l’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Toulouse Métropole / Tournefeuille).