315 nouveaux logements proposés aux étudiants montpelliérains par Le Nouveau Logis Méridional et le CROUS

La résidence Le Triolet 2, conçue par le cabinet d’architectes Hamonic & Masson, a été livrée à la rentrée 2017 et sera officiellement inaugurée le 27 mars 2018.

La nouvelle résidence, située sur la Campus universitaire du Triolet, propose 315 logements supplémentaires aux étudiants

Avec 75 000 étudiants, soit environ 20% de sa population, Montpellier est l’une des plus grandes villes étudiantes françaises. 

Afin de développer son offre de logement dans la métropole, le CROUS de Montpellier a demandé au Nouveau Logis Méridional de réaliser, en maîtrise d’ouvrage directe, une résidence étudiante intégrant des logements T1 et T2 (7 000 m² habitables) mais aussi des locaux communs et de services ainsi que des bureaux administratifs. Le Triolet 2 comprend également une salle polyvalente (80 m²), une salle de sport (40 m²), une cafétéria, une supérette, un parking, des locaux pour vélos…L’ensemble du programme vient compléter les 1 200 logements et le restaurant universitaire déjà existants. 

Située au sein de la Cité Universitaire, la résidence jouxte de nombreuses universités. Elle est desservie par une ligne de tramway et bénéficie d’un espace boisé et de commerces à proximité. 

Les bâtiments sont qualifiés RT 2012 et affichent le label Habitat et Environnement de Cerqual, ce qui signifie qu’ils répondent aux réglementations et recommandations du Grenelle de l’Environnement.

Le coût de cette réalisation est de 17 millions d’euros environ. La Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne ont octroyé des prêts au Nouveau Logis Méridional. La région Occitanie et le CNOUS ont apporté des subventions. L’Etat a fourni le terrain et Montpellier Méditerranée Métropole la délégation à la pierre.

Le Nouveau Logis Méridional avait remporté la consultation lancée par le Crous de Montpellier en 2013.